Shining – Stephen King

IMG_20150526_015454

Situé dans les montagnes rocheuses, l’Overlook Palace passe pour être l’un des plus beaux lieux du monde? Confort, luxe, volupté … L’hiver l’hôtel est fermé. Coupé du monde par le froid et la neige. Alors, seul l’habite un gardien. Celui qui a été engagé cet hiver-là s’appelle Jack Torrance : c’est un alcoolique, un écrivain raté, qui tente d’échapper au désespoir. Avec lui vivent sa femme, Wendy, et leur enfant, Danny. Danny possède le don de voir, de ressusciter les choses et les êtres que l’on croit disparus.

Ce qu’il sent, lui, dans les cent dix chambres vides de l’Overlook Palace, c’est la présence du démon. Cauchemar ou réalité, le corps de cette femme assassinée? ces bruits de fête qui dérivent dans les couloirs? Cette vie si étrange qui anime l’hôtel?

Ce que j’en ai pensé :

C’est une petite merveille.J’aime définitivement cet auteur. Et je compte bien lire tous ses livres.

Les personnages sont tous complexes. Danny nous tient très vite à cœur par son courage, mille fois plus grand que sa petite taille. Mais Jack Torrance est plus troublant, on passe de la compassion à la haine.

Petit bémol, à un moment on s’attarde, un peu trop à mon goût, sur les personnages créés par Jack dans ses nouvelles et sa pièce de théâtre, espérant que cela ait un rapport quelconque avec le roman. ( ce qui finalement n’est pas le cas)

La descente aux enfers n’est pas immédiate. Elle vient petit à petit, et frappe quand on s’y attend le moins, par des petites pensées et gestes. La folie de certains était tantôt effrayantes, tantôt délicieuses…

Enfin, la fin n’était pas satisfaisante à mes yeux. (ou bien suis-je trop insatiable? Qui sait..). Toutefois, je recommande vivement ce petit bijoux à tous.

J’attends vos avis et commentaires.

Publicités

4 réflexions sur “Shining – Stephen King

  1. Je l’ai beaucoup aimé aussi, certaines scènes sont vraiment angoissantes (je me souviens notamment des buissons dans l’aire de jeux…) et le personnage de Jack Torrance est génial ! C’est un de mes livres préférés de l’auteur, j’espère pouvoir bientôt lire la suite !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s