Miss Peregrine et les Enfants Particuliers – Ransom Riggs

IMG_20150703_074551Jacob Portman, 16 ans, écoute depuis son enfance les récits fabuleux de son grand-père. Ce dernier, un juif polonais, a passé une partie de sa vie sur une minuscule île du pays de Galles, où ses parents l’avaient envoyé pour le protéger de la menace nazie. Le jeune Abe Portman y a été recueilli par Miss Peregrine Faucon, la directrice d’un orphelinat pour enfants « particuliers ». Selon ses dires, Abe y côtoyait une ribambelle d’enfants doués de capacités surnaturelles, censées les protéger des  » Monstres « .

Un soir, Jacob trouve son grand-père mortellement blessé par une créature qui s’enfuit sous ses yeux. Bouleversé, Jacob part en quête de vérité sur l’île si chère à son grand-père. En découvrant le pensionnat en ruines, il n’a plus aucun doute : les enfants particuliers ont réellement existé. Mais étaient-ils dangereux? Pourquoi vivaient-ils ainsi reclus, cachés de tous? Et s’ils étaient toujours en vie, aussi étrange que cela paraîsse …

Ce que j’en ai pensé :

Tout d’abord, j’aimerais saluer la beauté « physique » du livre. Ses photos étranges mais tellement captivantes. Pour tout vous avouer, la gamine que je suis est allée voir toutes les photos d’un coup avant même de commencer la lecture ^^.
C’est très bien de commencer la chronique par une note positive, mais il faut bien dire qu’il y a eu un véritable moment de doute sur l’abandon ou pas de ce si joli livre. Le début est très lent au démarrage, avec toute la vie ordinaire de Jacob et ses doutes sur les histoires que lui racontait son grand père, on arrive à peu près à la moitié du livre.
Mais il faut dire que j’ai bien fait de continuer. Le sujet même du livre et ses personnages ne m’ont pas transcendée, et je me suis quand même retrouvée à chercher le deuxième tome à la médiathèque du coin. Je me suis faite piégée comme une débutante !
En résumé, la présentation du livre vaut bien le détour. Rien que pour ça, je vous le conseille.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s