Le journal d’Anne Frank – Anne Frank

Anne FrankLa seule note qu’il y avait sur la quatrième de couverture était manuscrite d’Anne et se traduisait par :

« J’aimerais ressembler toujours à cette photo. Alors, j’aurais peut-être la chance d’aller à Hollywood »  Anne Frank, 10 oct. 42

Ce que j’en ai pensé :

Cela faisait très longtemps que je voulais lire le journal d’Anne Frank, et la vérité c’est que j’avais honte de ne l’avoir jamais lu (shame on me). Et voilà que je le trouve chez un des bouquinistes du quai.

J’avoue qu’au départ, j’ai un petit peu été ennuyé par quelque confidences, comme l’absence d’amour, voire le mépris qu’elle portait envers sa mère et d’autres petites choses. Alors, j’ai compris que je lis ce journal d’une jeune fille (de treize ans à l’époque), trop tard car j’avais dépassé cet âge. Mais on découvre assez rapidement au fil du temps, tout le potentiel et toute la grandeur d’âme de cette jeune fille qui grandit et mûrit trop vite.

Je savais dès le début le sort qu’Anne et sa famille ont subit, mais je suis quand même restée perplexe à la fin du journal. Comme si j’attendais une suite. Alors, pour ne pas qu’elle me manque, je l’ai préservée dans mon cœur. Anne a eu un tel impact sur moi, que je me demande quelque fois avant de décider de quelque chose, ce qu’aurai fait Anne.

Je sais, parfois je devient toute émotive et sensible mais cette fois ce n’est pas pour n’importe qui.

Dites-moi, si vous avez lu le journal et ce qu’il a laissé comme trace en vous.

2014-06-11-Anne_Frank AVT_Anne-Frank_8712

Laisser un commentaire

