Elle s’appelait Anne Frank – Miep Gies

011110+Miep+Gies  Il y a bientôt quarante ans, le journal d’une adolescente bouleversait le monde.
Elle s’appelait Anne Frank et elle était juive.
En mars 1945, elle est morte au camp de Bergen-Belsen, où elle avait été déportée. Dans le local exigu où le Frank avaient survécus, cachés de longs mois, une femme retrouva les feuilles du journal d’Anne, resté dans la mémoire de tous comme le symbole de l’innocence face à l’Holocauste.

Et voici que, par la grâce de cette femme, Miep Gies, Anne Frank revit.
Anne et les siens, ceux qui vécurent terrés dans la peur et la clandestinité de l’Annexe, à Amsterdam.
Quelqu’un les a connus, aidés, aimés.
Quelqu’un qui, après de longues années, parle enfin.

Mettre en haut la photo du livre ouvert sur la première pages et tout en bas des extraits des photos du livre même.

Ce que j’en ai pensé :

Elle s’appelait Anne Frank, contrairement au titre, ne raconte pas seulement l’expérience d’Anne en particulier, mais de toute la Hollande Juifs et Non-Juifs.

Le point de vu de Miep Gies sur ce qui se passe à l’annexe est très différent bien sûr. Car je ne vous cache pas que je m’attendais, avec un titre pareil, à lire un témoignage larmoyant sur la petite Anne. Je vous dis tout de suite : ce n’est pas du tout de cela qu’il s’agit. C’est un récit plutôt informatif.De toute manière, que pouvait nous apprendre Miep Gies à propos d’Anne plus que son journal même?

On apprend, avec beaucoup de fierté (pour ma part) à quel point Miep, son mari Jan Gies et beaucoup d’autres « aryens », ont été de véritables héros, luttant chaque jour contre l’oppresseur, juste pour protéger leurs amis dépourvus de défense, quitte à en mourir. (et la je viens de faire la phrase la plus longue de l’histoire..).

En bref, j’ai beaucoup apprécier ce témoignage, et beaucoup admiré le courage et la force de cette petite dame d’un mètre cinquante.

Voici quelques photos présentes dans le livre :

miep4_1557541cimg158miep

Laisser un commentaire

