Le voleur d’ombres – Marc Levy

9782266216760FSEt si l’adulte que vous êtes devenu rencontrait l’enfant que vous étiez?

Enfant, il vole les ombres de ceux qu’il croise . . . et chacune de ces ombres lui confie un secret. Malgré lui, il entend les rêves, les espoirs et les chagrins de ceux qu’il aime. Que faire de cet étrange pouvoir . . . ?

Quelques années plus tard, le « voleur d’ombres » est devenu étudiant en médecine . . . Est-il encore capable de deviner ce qui pourrait rendre heureux ses proches, comme Sophie avec laquelle il étudie la médecine, ou Luc, son meilleur ami, qui voudrait changer de vie?

Amour d’une mère. Inoubliable premier amour. Amour qui s’achève . . . Amitié longue comme la vie. . . Le voleur d’ombres est une histoire d’amour au pluriel.

Ce que j’en ai pensé :

Le voleur d’ombres m’a séduite par son titre alors que je faisait un tour aux Bouquinistes. C’est mon premier Marc Levy, et j’ai pensé que de tous ses livres celui-là serait différent.

Je dois avouer que la 4éme de couverture ne vends pas très bien le roman. J’ai même hésité à le prendre à cause de ça.

L’histoire raconte la vie de ce petit garçon (oui, il n’a pas de nom dans le roman) qui vole les ombres des personnes qui s’approchent de lui et lorsque cela se produit, il entends les pensées les plus intimes des « propriétaires » de ces ombres.

Ce que je trouve intéressant dans les premiers chapitres est que l’on arrive à situer l’âge du narrateur (le petit garçon) par son style. Non seulement la façon de raconter mais aussi celle de voir la vie. Mais malheureusement, on se rend assez vite compte que le héros au pouvoir magique n’est qu’un banal garçon, avec une banale vie, et une bien banale philosophie de vie.

Pour cela, j’ai très vite voulu abandonner la lecture. C’est un roman qui, à mon avis, se veut profond mais qui ne l’est pas. Je ne suis peut-être pas la cliente idéale ^^.

PS : La fin est prévisible et décevante.

Laisser un commentaire

